top of page

Le métier de naturopathe: profession, formation, diplôme, cabinet ?

leabrouillardnatur

Vous souhaitez vous former à la naturopathie mais vous ne connaissez pas tout les tenants et les aboutissants de ce métier; et vous êtes un peu perdu face à la multitude de formations disponibles sur le marché du bien-être et de la santé, cet article est là pour répondre à vos questions.

 


Matériel pour exercer le métier de naturopathe
Exercer le métier de naturopathe Crédit photo: Mélanie Menard "EntreMel & Vous"


Qu’est ce qu’un naturopathe ?

Selon moi on peut comparer le métier de naturopathe à un éducateur de santé. Il aide ses clients à optimiser leur santé grâce à des méthodes naturelles, selon les principes de la naturopathie. La naturopathe transmet à ses clients des connaissances d’hygiène de vie adaptées à chacun, pour mieux dormir, mieux digérer, perdre du poids, être moins stressée, avoir un cycle menstruel régulier, ou encore réduire des douleurs articulaires… ou bien pour répondre à une problématique de santé spécifique. La naturopathie s’intègre dans un processus d'amélioration global du bien-être de nos clients. 




En quoi consiste le métier de naturopathe ?

Très souvent le naturopathe reçoit ses clients pour des consultations de naturopathie individuelle dans son cabinet ou bien en visioconférence pour un suivi à distance. Néanmoins le naturopathe peut exercer plusieurs autres activités: il peut intervenir lors de journées bien-être dans des entreprises ou des organismes, pour donner des ateliers ou des conférences sur certaines techniques de naturopathie. Dans son métier, il peut également donner des formations à des professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances en nutrition, micro-nutrition ou bien phytothérapie, et autre. 


Quelle formation pour devenir naturopathe ?


  • Faire une reconversion professionnelle pour devenir naturopathe:

Beaucoup de personnes se forment aujourd'hui à la naturopathie dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Souvent soucieux de leur santé physique les candidats cherchent à trouver des informations pour eux, et pour leurs proches; mais n'ont pas forcément une vision professionnelle de la naturopathie. Il est important de souligner que se former à la naturopathie demande un vrai investissement personnel. Les formations de qualités sont longues: environ un an pour les plus courtes. Une année pendant laquelle vous allez étudier des matières scientifiques et apprendre les bases de la naturopathie, ce qui demande du temps et de l'implication pour réviser et réussir les différents partiels. Vous allez être formé pour être un professionnel de la naturopathie, et en faire votre nouveau métier. Il faut donc bien réfléchir à ce que ça implique sur le plan personnel et professionnel. 


  • Faire une formation solide pour être un bon professionnel de la naturopathie: 

Le métier de naturopathe ne s'improvise pas sans connaissances solides sinon on risque de mettre en danger notre client, et ne pas être professionnel. Pour pratiquer ce métier le naturopathe doit avoir suivi une formation solide dans une école ou un centre de formation qui propose un programme avec des bases scientifiques pour connaître le fonctionnement du corps humain (qui est au passage bien complexe !) et pour pouvoir adapter sa pratique à d'éventuelles pathologies ou troubles que son client peut rencontrer. Le métier de naturopathe n’est pas de distribuer des pilules vertes pour aller mieux, il a une vraie connaissance des mécanismes de chaque système de l’organisme et donne des conseils adaptés ! De plus, il faut vérifier que l'école propose dans son programme de formation un module professionnel pour préparer son installation, l'exercice de sa pratique en libéral, prendre en compte le salaire que vous pouvez espérer, et aménager un cabinet propre qui donnera envie ! Toutes ces notions sont primordiales pour réussir son installation professionnelle et vivre de son activité. 


  • Trouver la bonne formation pour faire de la naturopathie son métier:

Aujourd’hui il existe en France seulement une petite poignée d’écoles qui proposent des formations de 1200 heures avec un contenu approfondi. Il s'agit d'un socle commun indispensable à la pratique de la naturopathie: anatomie-physiologie, pathologies, nutrition, hygiène de vie naturopathique, phytothérapie, aromathérapie, ect


Ces écoles sont regroupées sous deux certifications l’AFNAT et la FENA, qui garantissent la qualité des formations au métier de naturopathe. Il existe aussi un organisme professionnel des naturopathes: l’OMNES auquel peuvent adhérer les naturopathes qui ont été formés dans des écoles sérieuses. Ces certifications montrent la qualité de la formation proposée par l'école, mais est aussi gage de qualité pour vos futurs clients. 


Est-ce que le naturopathe remplace le médecin ? 


  • En aucun cas ! Il est complémentaire au médecin:

Un naturopathe n’est pas un médecin, il ne soigne pas, ne guérit pas, et n’a en aucun cas le droit d'interférer dans un protocole médical en cours chez un patient. La naturopathie est complémentaire à la médecine moderne, et c'est tout le but de notre formation. Lorsque l’on est malade on a besoin à la fois d’un traitement médical (le rôle du médecin), mais également d’adopter une bonne hygiène de vie (le rôle du naturopathe) pour soutenir l’organisme dans le processus de guérison. 


De plus, la naturopathie est à la base une pratique préventive, pour rester en bonne santé sur le long terme. Adopter une bonne hygiène de vie le plus tôt possible permet de prévenir l’apparition de pathologies dans de nombreux cas. Par exemple, en ayant dès le plus jeune âge une bonne hygiène alimentaire, riche en fibres, en protéines de bonne qualité et en bon gras, on diminue drastiquement le risque d’avoir du mauvais cholestérol, et donc de devoir prendre un traitement médical sur le long terme qui peut entraîner des effets secondaires.


Quelles sont les qualités indispensables d’un bon naturopathe ?


  • À l’écoute

Je pense que l'écoute est une des qualités primordiales d’un bon professionnel de la naturopathie. Pour comprendre son client, ses problématiques, ses attentes, ses contraintes, ainsi que ses potentielles appréhensions, il doit pratiquer l’écoute active. La consultation est un moment d’échange pendant lequel le naturopathe vous pose des questions et est attentif à vos réponses, afin de pouvoir vous donner les meilleurs conseils pour répondre à votre problématique. 


  • Pédagogue

Ce métier demande de la pédagogie, c'est indispensable en consultation ! Le naturopathe se doit de prendre le temps pendant la consultation de vous apprendre comment votre corps fonctionne de manière simple. Il est important pour votre cheminement de comprendre pourquoi telle ou telle habitude est néfaste, en sachant ce qu’elle provoque dans l’organisme. Le naturopathe peut également vous expliquer les mécanismes de votre pathologie si ce n’est pas clair pour vous. Enfin, notre rôle est de vous rendre autonome et proactif dans votre santé, et donc de vous transmettre toutes les clés pour y arriver. 


  • Bienveillant

Enfin le naturopathe doit être bienveillant. Vous allez lui confier des faits personnels sur lesquels il doit porter un regard bienveillant et empathique. Le naturopathe n’a en aucun cas le droit de porter un jugement sur votre vie, ce n’est pas son rôle. Il doit vous accompagner de manière neutre selon vos valeurs. Enfin il doit respecter vos limites, si vous ne souhaitez pas parler d’un sujet, ou qu’une question vous met mal à l’aise c’est ok.



Conclusion:

Pour conclure, le métier de naturopathe est merveilleux, nous venons en aide à nos clients en leur apportant un bien-être global grâce à des changements d'hygiène de vie. Néanmoins avant de décider d'en faire son métier il est important de comprendre en quoi consiste exactement ce métier, de bien choisir sa formation, et de s'assurer d'avoir les qualités nécessaires à la pratique, pour devenir un professionnel compétent et créer une activité perenne dans le temps. 


Léa BROUILLARD - Naturopathe / 06.31.50.12.67 / lea.brouillard.naturopathe@gmail.com

 
 
 

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Nov 09, 2024

Naturopathe très talentueuse !

Like

Guest
Nov 09, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour vos précieux conseils !

Like
bottom of page