top of page

Quelles sont les vitamines pour stimuler le fonctionnement du cerveau et de la mémoire ?

  • Photo du rédacteur: Léa
    Léa
  • 9 févr.
  • 4 min de lecture

Cerveau performant grâce aux vitamines

Si tu souhaites augmenter tes capacités cognitives de manière naturelle tu es au bon endroit! Fatigue, stress, mauvaises performances mentales et si c'était dû à des carences en vitamines et minéraux ? Je décrypte avec toi, le Pourquoi du Comment, et surtout je te donne des solutions pour hacker ton cerveau. Et je donne mes astuces pour trouver les vitamines pour la mémoire dans ton alimentation.


C'est quoi le lien entre les vitamines et mon cerveau ?

Les vitamines et les minéraux, c’est un peu le carburant premium pour ton cerveau. Sans eux, c’est comme vouloir faire rouler une voiture de sport avec du jus de carotte : ça a du mal à démarrer ! Ces petits alliés participent aux fonctions essentiels du cerveau: la production des neurotransmetteurs, le maintiennent de votre énergie au top et la protection de tes neurones du stress oxydatif (vieillissement). Alors, si tu manques de vitamines B (B1, B5, B6, B9, B12) ou de minéraux comme le magnésium, prépare toi à vivre en mode « cerveau fatigué » : baisse d’attention, mémoire défaillante, stress omniprésent… Bref, pas de quoi décrocher un prix Nobel. Mieux vaut donc remplir ton assiette de bons nutriments pour garder l'esprit vif et avoir une bonne santé mentale !


Voici quelques exemples  pour te convaincre qu'avoir une bonne alimentation qui t'apporte des vitamines et des minéraux peut vraiment faire la différence pour ton cerveau:


  • Magnésium : Essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, le magnésium catalyse la transition des vitamines B vers leurs formes actives, soutenant ainsi la fonction cognitive. 

Indiqué si: tu ressens de la fatigue mentale et physique, tu as une sensibilité accrue au stress


  • Vitamine D : Principalement reconnue pour son rôle dans la santé osseuse, la vitamine D contribue également à la bonne utilisation du calcium et du magnésium, éléments importants pour le fonctionnement cérébral. 

Indiqué si: tu ressens des troubles de l'humeur en automnes/hiver (lorsqu'il y a moins de lumière) ou de la déprime.


  • Oméga-3 (DHA) : Les oméga-3, notamment le DHA, représentent plus de 30 % des graisses structurelles du système nerveux. Une carence peut entraîner une détérioration accélérée du système nerveux, affectant la mémoire et la concentration. 

Indiqué si: tu es anxieux, déprimé, que tu as l'impression de penser au ralenti et/ou que tu veux booster ta mémoire.


  • Vitamines du groupe B : Une carence en folate (vitamine B9) peut occasionner des troubles neurologiques et cognitifs. Les vitamines B6 et B12, en association avec le folate, contribuent au maintien d'une fonction cérébrale saine au cours du vieillissement. La vitamine B1 participe à la production d'acétylcholine, le neurotransmetteur responsable de la mémoire. La vitamine B5 qui permet d'avoir une meilleure réaction au stress. Les B6 et B9 permettent la synthèse des neurotransmetteurs, et le bon fonctionnement cérébral. 

Indiqué si: tu as des difficultés de mémorisation, que tu ressens de l'anxiété, que tu as un manque de motivation le matin, que tu as des fringales de sucre dans l'après-midi et des difficultés à t'endormir. 


Alimentation ou complément ? Ou trouver les vitamines pour améliorer la mémoire ?


Avoir de bonnes habitudes alimentaires:

  • Les aliments riches en oméga 3: les petits poissons gras (sardines, maquereau) particulièrement riches en acides gras EPA et DHA, les formes d'oméga-3 les plus bénéfiques pour le cerveau - les noix de Grenoble (riche en ALA) - les graines de lin (riche en ALA).

  • Les aliments riches en magnésium: les céréales complètes (pâtes, riz, pain complet), la farine de sarrasin, les oléagineux (amandes, noix de cajou, noix du brésil, noisette...), les graines de tournesol et de sésame, le chocolat noir (+de 70%) et les fruits de mer.

  • Les aliments riche en vitamine D: les poissons gras (le hareng, les sardines, le saumon, le maquereau, certains champignons (les girolles, cèpes et morilles), le jaune d’œuf , et le chocolat noir (70%)

  • Les aliments riche en vitamine du groupe B: graines de tournesol et de lin, noix du brésil, noisettes, jaune d'œuf cru (œuf au plat), germe de blé,...


Une journée dans mon assiette spéciale "cerveau friendly":

Pour le petit-déjeuner: une tartine de pain complet avec une purée d'oléagineux (cacahuète, noisette, amandes)

Pour le déjeuner: des sardines à l'huile d'olive, une poêlée de champignons avec du riz semi-complet

Pour le goûter: une poignée d'oléagineux (amande, noix du brésil, noisette) et quelques graines de tournesol, avec du chocolat noir 70%

Pour le dîner: deux oeufs au plat, un mélange de légume, une tartine de pain complet. Un yaourt de brebis dans lequel tu peux mettre une càc de germe de blé. 


Quand l'alimentation ne suffit pas, on passe aux gélules:


Vitamines qui stimulent la mémoire
Exemple de compléments alimentaires pour booster la mémoire

Dans un monde parfait, nous n'aurions pas besoin de nous complémenter car notre assiette serait assez variées et nos ingrédients très riches en vitamines et minéraux. Malheureusement nos sols sont appauvris, notre alimentation n'est pas assez diversifiée et notre mode de vie ne nous permet pas toujours d'obtenir tout nos besoins en vitamines et minéraux grâce à l'alimentation donc on doit prendre des super booster.


C'est pour cette raison qu'il faut parfois se complémenter pour éviter les carences, et optimiser le fonctionnement de son corps et de son cerveau. Certains compléments peuvent être de vrais hacks pour ton cerveau, alors prend note !


Pour hacker ton cerveau je te conseille de te complémenter en:


Comme tu l'auras compris je l'espère tu as le pouvoir de mettre dans ta voiture de course un gasoil premium et non du jus de carotte ! Ton alimentation et ta complémentation (si tu le souhaites c'est pas obligatoire) vont permettre de mettre ton cerveau en mode "super pouvoir". Il est aussi important de faire attention à ton hygiène de vie en général pour garder une bonne santé mentale et physique. Attention par exemple à ta consommation d'alcool et de tabac qui vont perturber ta mémoire, ta résistance au stress et ton sommeil. Tu as toutes les cartes en main pour déchirer tes examens, et n'hésite pas à partager cet article à tes potes qui en ont besoin !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page